Ville de Québec Art sacré, actes créateurs

Art sacré, actes créateurs

Louise-André Laliberté, Daniel Tremblay et Denyse Légaré

Beau livre

La beauté des églises : un patrimoine à préserver

Facilement repérables malgré leur diversité, les églises de Québec présentent des richesses artistiques et architecturales qui leur confèrent le statut d’œuvres d’art.

Art sacré, actes créateurs constitue un portrait artistique unique et original des lieux de culte d’ici, et ce, dans le plus grand respect de générations d’artistes et d’artisans qui y ont œuvré. Préfacé par le cardinal Marc Ouellet, cet ouvrage de mémoire est d’abord et avant tout un magnifique recueil de photographies.

Les photographes Louise-Andrée Laliberté et Daniel Tremblay ont immortalisé plus de 120 églises et chapelles au cours de quatre années de travail. Au fil des pages, les images couleur et noir et blanc se côtoient et se complètent, dans une visite unique des lieux de piété qui marquent le paysage de la capitale du Québec depuis 400 ans.

Description

Regroupées autour de six grands thèmes, plus de 200 photographies décrivent tantôt la beauté somptueuse des églises de Québec, tantôt leur intimité souvent lumineuse. Denyse Légaré, spécialiste du patrimoine, signe des textes brefs, instructifs et accessibles qui enrichissent l’ouvrage.

Le lecteur se délectera de la redécouverte de temples magnifiques, dont quelques-uns ont hélas disparu sous le pic du démolisseur.

Publié en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec et la Corporation du patrimoine religieux.

Photographes et auteure

Louise-Andrée-Laliberté est artiste professionnelle, illustratrice et photographe. Ses œuvres lui ont valu des récompenses, dont la médaille d’argent des Prix du livre M. Christie et le Prix de l’Association canadienne des photographes et des illustrateurs en communication.

Daniel Tremblay est photographe, sociologue et historien de l’art. D’abord photographe de théâtre, il est aussi considéré comme un spécialiste du noir et blanc argentique et du portrait.

Titulaire d’un doctorat en histoire, Denyse Légaré est spécialiste de l’histoire de l’art et de l’architecture du Québec, qu’elle enseigne à l’Université Laval depuis 1992. Elle est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles qui visent à familiariser un large public à l’histoire et au patrimoine.

Achat et commande : Art sacré, actes créateurs

176 pages; 9,5 par 9,5 pouces; avril 2008

ISBN : 9782921703826

FeuilleterAchat