Littérature Delphes

Delphes

Philippe Navarro

Science-fiction

Un roman de science-fiction de facture classique, dit de hard S.-F.

Paul Kass, commandant du Delfis, est de retour aux radio-interféromètres du projet Historia. Ces appareils captent en direct les émissions radio du passé. Or, les données pour l’automne 1939 de l’Ancienne Ère ne collent pas : la guerre n’aurait pas eu lieu. Faut-il prêter foi au projet Historia, ou aux sources reconnues jusque là comme fiables? En somme, faut-il se résoudre à réécrire l’Histoire?

Que découvrira l’obstiné Paul Kass, sur place, à 972 années-lumière du système solaire? Réussira-t-il, en cours de mission, à confondre le scepticisme complaisant de Commode N’Djale, l’historien; à secouer l’indifférence xénopohobe de Zara, la Néo-Européenne; à déjouer les calculs intéressés de Jefferson Kronström, l’andromédien; et, surtout, à percer le mystère d’une Intelligence de navigation étrangement nommée… HAL?

Description

Écrit par Philippe Navarro, Delphes est un roman de science-fiction de facture classique, dit de « hard S.-F. ». Souvent des scientifiques reconnus, les auteurs « hard » mettent l’accent sur la vraisemblance des sciences naturelles. Delphes, écrit par un professionnel en relations internationales, inverse la donne. Le filon scientifique en est l’histoire et la philosophie plutôt que la physique et la robotique.

Auteur

Philippe Navarro naît sur la « base lunaire » de Labrador City en 1971. À la fois citoyen canadien et français, il passe sa jeunesse entre les deux continents. En 1996, il complète une maîtrise en sciences politiques à l’Université Laval. Conseiller en relations internationales, il travaille comme rédacteur politique pour le gouvernement du Québec de 2000 à 2004. Philippe Navarro publie régulièrement des textes d’opinion et d’analyse, notamment à la Presse, au Devoir, et à l’Action nationale.

Passionné de guitares et d’électronique, Philippe Navarro mène par ailleurs une carrière de musicien. Il est le leader de la formation Water on Mars.

Achat et commande : Delphes

260 pages; 8,5 par 5,5 pouces; décembre 2005

ISBN: 9782921703710<

FeuilleterAchat