Essais Du Rossignol et des hommes

Du rossignol et des hommes

Gérard-P. Harvey

Essai litttéraire

Résumé

Cet ouvrage présente d’abord un avant-propos qui est un appel urgent à prendre les moyens de sauver la planète en grand danger.

Il comprend trois parties : Le rossignol chez les poètes grecs de l’Antiquité, les poètes grecs modernes et dans les divers domaines du savoir humain : littératures française, anglaise, canadienne-française, étrangère, musique baroque, classique, romantique, contemporaine ou populaire, chanson française, chansons populaires ou folkloriques de divers pays et, tenez-vous bien, dans les propos des philosophes et des grands penseurs de tous les temps.

Vous êtes invités à l’ivresse des surprises palpitantes qui vous feront parfois sursauter. Elles ne manqueront pas, propres à jeter fluorescence sur vos heures enténébrées, à vous faire regretter de les quitter et à vous amener à les recommander à vos proches amis. Pour ouvrir votre appétit, je vous conseillerais de commencer par la page 125, où se trouve la première des cinq œuvres remarquables qui auront la faculté de vous émerveiller au suprême degré. Laisses-vous gagner par le baiser de la lumière. Pourquoi vous déroberiez-vous à cette fête ?…

Description

Homme de lettres et grand voyageur, Gérard P. Harvey, auteur de L’homme aux mille visages – 6 tomes – est un ornithologue accompli, ayant recensé à lui seul près de 3000 espèces d’oiseaux dans le monde. Il s’intéresse depuis toujours au lien qui existe entre le volatile et l’Homme, plus particulièrement sa présence dans la culture et le savoir humain. Cet ouvrage intéressera non seulement les ornithologues mais aussi les amateurs de littérature et de philosophie à travers les siècles. Du rossignol et des hommes est un livre écrit avec passion et un véritable outil de référence.

Auteur

Troisième d’une famille de treize enfants, Gérard Harvey est né à Montmorency, près de Québec. Il fit ses études primaires et secondaires chez les Frères Maristes, qui l’encouragèrent à poursuivre des études supérieures.

Après l’obtention du Diplôme supérieur d’École Normale et du Baccalauréat ès Arts, il conquit, à l’Université de Montréal, la Maîtrise en littérature française (1944), puis, à l’Université Laval, la Licence ès Lettres (1946), la Licence en Pédagogie (1960), le B.A. Honours en géographie (1962) et enfin, en 1971, le Doctorat ès Lettres. Il continua sa carrière d’enseignant, déjà forte de 28 années, en au Malawi pendant 15 ans et en Nouvelle-Calédonie pendant 3 ans.

À partir de 1950, il consacra une grande partie de ses loisirs à l’ornithologie et devint membre fondateur du Club des Ornithologues de Québec en 1955. Dans ses randonnées sur les cinq continents, il a pu identifier plus de 2 900 espèces d’oiseaux.

Achat et commande : Du rossignol et des hommes

246 pages; 7 par 8,5 pouces; novembre 2011

ISBN : 9782923794396

FeuilleterAchat