Ville de Québec La Coupe à Québec

La Coupe à Québec

Les Bulldogs et la naissance du hockey

Marc Durand
Avec la collaboration de Jean Provencher

Quand Québec remporta la coupe Stanley avant les Canadiens de Montréal.

- Une histoire inédite et passionnante, écrite par le journaliste sportif Marc Durand après plus de dix (10) années de recherches et d’entrevues.
- Plus de 150 photographies, d’illustrations et de documents d’époque.
- Des textes remplis d’anecdotes et d’histoires captivantes.
- Un document de référence plein de données statistiques qui captivera tant l’amateur de hockey que le friand d’histoire.
- Ouvrage de prestige grand format (9,5 x 9,5) de 160 pages sur papier glacé, avec couverture souple et rabats.
- Avec la précieuse collaboration de l’historien Jean Provencher
- Publié par les Éditions Sylvain Harvey et la Commission de la capitale nationale du Québec, il enrichit la collection de la Bibliothèque de la capitale nationale.

RÉSUMÉ
En mars 1912, Québec célèbre sa plus grande conquête sportive : son club de hockey vient de remporter la coupe Stanley. Lors de la victoire ultime disputée sur les plaines d’Abraham, les huit buts sont comptés par trois natifs de Québec et le jeu blanc est porté à la fiche du gardien local. Québec devient alors la capitale mondiale du hockey et remporte la première de deux coupes Stanley, bien avant les Canadiens de Montréal.

Ce livre raconte l’incroyable aventure du Quebec Hockey Club, créé à l’hiver 1878 par un fils de libraire de la rue St-Paul. Il décrit la naissance du sport, la rivalité Québec-Montréal qui s’établit dès le premier match, les grandes victoires de 1912 et 1913, les exploits de Joe Malone, de Paddy Moran et de Joe Hall ainsi que les grandes décisions qui ont défini notre sport national.

Abondamment illustré de photos rares et appuyé par dix ans de recherches et d’entrevues, La Coupe à Québec révèle enfin un passé riche, caché dans de vieux journaux.
Au moment où le retour d’une équipe de la LNH à Québec est de plus en plus plausible, ce bel ouvrage ravira tant les amateurs de hockey dont la flamme n’est pas encore éteinte que les friands d’histoire. Publié par les Éditions Sylvain Harvey et la Commission de la capitale nationale du Québec, il enrichit la collection La Bibliothèque de la capitale nationale.

L’AUTEUR
Marc Durand est né à Loretteville en 1964. Journaliste télé affecté à la couverture sportive depuis plus de 20 ans, il a vu jouer les Remparts de Guy Lafleur et les Nordiques de Peter Stastny, les yeux parfois rivés sur la bannière de Joe Malone au plafond du Colisée. Ce livre est né de son questionnement sur qui était ce Malone et de sa soif d’en savoir plus.

Collection : Bibliothèque de la capitale nationale
29,95$
ISBN : 978-2-923794-48-8
Achat