Essais La puck roulait pas pour nous autres…

La puck roulait pas pour nous autres…

44 saisons de la LNH décortiquées

Textes : Philippe Navarro
Préface : Mathias Brunet (Journal La Presse)

RÉSUMÉ

Comment gagne-t-on la Coupe Stanley? Grâce à la défense ou à l’attaque? Quelle est l’importance de la position de gardien? Qui a été le meilleur attaquant, toutes époques confondues? Quelle est la valeur réelle d’un choix de repêchage?

Autant de questions qui trouvent ici réponse pour la toute première fois grâce à des méthodes statistiques éprouvées. L’ouvrage, au verbe vif et au ton léger, joint au propos l’anecdote, l’humour et des observations éclairées sur le sport national des Québécois.

Préfacé par Mathias Brunet, réputé journaliste sportif de La Presse, La puck roulait pas pour nous autres… passe au peigne fin 44 saisons de la Ligue nationale de hockey, de 1968 à nos jours. Il intéressera non seulement les millions d’amateurs de hockey et de pools du Québec, mais aussi tous ceux qui gravitent dans cet univers professionnel : entraîneurs, journalistes et dépisteurs.

PRÉSENTATION

Essai nourri de chiffres pointus mais aussi d’observations amusantes sur le hockey, La puck roulait pas pour nous autres… passe au peigne fin les résultats de la Ligue nationale de hockey depuis la première expansion en 1968. À l’instar du film « Moneyball : l’art de gagner » (avec Brad Pitt), qui explore la méthode « sabermétrique » appliquée à la composition d’une équipe de baseball, l’ouvrage de Philippe Navarro analyse avec une méthode statistique éprouvée les rouages de notre sport national. Se définissant lui-même comme un « économiste-statisticien du hockey », l’auteur propose une revue du hockey de la LNH en trois parties : les séries, les joueurs et le repêchage. De quoi évaluer pour la première fois les performances à travers les époques avec un outil de ce type.

Unique dans le monde de l’édition au Québec, La puck roulait pas pour nous autres… est le deuxième livre sur le hockey publié par les Éditions Sylvain Harvey, après La Coupe à Québec : Les Bulldogs et la naissance du hockey, de Marc Durand, paru en 2013. En plus d’une panoplie de statistiques, l’ouvrage présente sous forme de capsules des anecdotes exclusives sur ce sport qui n’a pas fini de passionner les Québécois.

Philippe Navarro

Né à Labrador City en 1971, Philippe Navarro est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval. Conseiller expert au gouvernement du Québec depuis 15 ans, il a exercé diverses fonctions, de la rédaction de discours à l’analyse économique. Il mène en parallèle une carrière de musicien et d’auteur. Son groupe Water on Mars a été en nomination au gala de l’ADISQ en 2007 dans la catégorie du meilleur album de musique électronique. Il a publié le roman de science-fiction Delphes en 2005 aux Éditions Sylvain Harvey, ainsi que de nombreux textes dans la presse à grand tirage, dont un « Devoir de Philo » en 2007. Entre deux romans, trois vinyles et quatre guitares, Philippe Navarro dévore les sections de statistiques sportives. Il est passionné de hockey depuis l’enfance et ne rate jamais un match.

192 pages, 19,95$ (papier) 9,99$ (en numérique)

FeuilleterAchat