Le dépanneur, le Québec de
A à Z vu par un français

Jacques Bertin

« Quand il circule au Québec, le voyageur français pense connaître les mœurs du pays. Parce que nous parlons la même langue, il croit que nous allons nous comprendre. Très vite, le voyageur doit déchanter : des foules de mots – noms propres et expressions de tous les jours, géographiques, historiques, politiques, institutionnels, domestiques – lui échappent. Et c’est tout le pays qui lui échappe. Ces mots, les voici. » 

- Jacques Bertin

Cet ouvrage teinté d’humour se devait d’être écrit par un cousin français. Et Jacques Bertin relève ici le défi avec tant de brio qu’il arrive même à faire redécouvrir le Québec aux Québécois. Ils y apprendront, au gré de lectures vagabondes, un tas de choses sur eux-mêmes.

Voilà un lexique indispensable sur le Québec qui divertira et informera autant le visiteur de France que ses hôtes Québécois.

Auteur

Chanteur et poète français, Jacques Bertin naît à Rennes en 1946. Journaliste de formation, il vient à la chanson dès les années 1960 et son premier de vingt albums paraît en 1967. Chanteur « à texte », il obtient deux fois le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros durant sa carrière. Il est aussi l’auteur de Félix Leclerc, le roi heureux (Arléa et Boréal).