Littérature Le temps des villas

Le temps des villas

Paul-Émile Vachon

Roman historique

Des contes du Vieux-Sillery

Ce roman de l’auteur Paul-Émile Vachon s’inspire de la vie des gens « riches et célèbres » qui habitaient aux XVIIIe et XIXe siècles les magnifiques villas surplombant le fleuve Saint-Laurent.

En raison de son emplacement exceptionnel, Sillery, en banlieue de Québec, était à cette époque très prisée par l’élite britannique et canadienne-française. Le temps des villas raconte l’histoire de quelques-unes de ces familles, à partir de documents historiques qui relatent leur installation, leurs déboires et leurs aventures.

Description

Sous une forme romanesque, l’auteur donne vie à des personnages et imagine les passions qui les animent. Des scénarios variés, une narration ingénieuse et des dialogues percutants confèrent aux six récits romancés un réalisme qui les rend attachants pour le lecteur d’aujourd’hui.

Le temps des villas voit le jour au moment même où se déroule à Québec un débat passionné sur l’avenir des villas restantes et la préservation des boisés de Sillery. Ces contes permettent à tous de revivre une époque révolue mais encore fascinante.

Auteur

Le père Paul-Émile Vachon est prêtre mariste. Professeur de littérature française, il utilise le manuscrit des contes pendant plusieurs années pour faire connaître à des générations d’étudiants la rigueur et les plaisirs de la langue française.

La préface est signée par France Gagnon Pratte, C.M., O.Q., présidente du Conseil des monuments et sites de Québec et de la Fondation québécoise du patrimoine.

Achat et commande : Le temps des villas

138 pages; 5,5 par 8,5 pouces; octobre 2006

ISBN : 9782921703734

Disponible en anglais sous le titre : Villas of Yesterday.

FeuilleterAchat