LECLERC en Provence

Robert Filion

Depuis trente ans, Raynald Leclerc s’impose en tant qu’artiste peintre d’envergure, au Québec d’abord, puis, à partir du milieu des années 1990, dans l’ensemble du Canada. Aventure étonnante, donc, construite sur les exigences et la qualité d’un travail patient et soutenu. Après le Québec et le Canada, l’ouverture sur la France s’impose d’elle-même. Et pour un artiste amoureux de paysages et de lumière, quoi de plus naturel que la Provence?

Invité par un producteur de vin en Provence – qui cherchait un concept unique pour illustrer les étiquettes de ses vins (Bandol) – Raynald Leclerc réalise plusieurs esquisses et tombe en amour avec la région. De retour au Québec, il crée quatre tableaux à l’huile qui illustreront désormais les vins du Domaine Souviou offerts à la SAQ. Les amateurs de vin auront donc l’occasion de découvrir le travail remarquable du peintre en visitant les succursales de la société québécoise. Le peintre est le seul artiste canadien, depuis Jean-Paul Riopelle en 1978, à apposer de ses toiles sur des bouteilles de vin français.

De cette aventure, naîtrons plusieurs autres tableaux montrant les beautés de cette terre éblouissante. C’est ainsi qu’un beau livre naîtra. LECLERC en Provence contient une quarantaine de tableaux inspirés du périple du peintre ainsi que le récit décrit par Robert Filion, le biographe de l’artiste. Ce beau livre ravira les amateurs d’art ainsi que les amants de la Provence. Les tableaux de Leclerc sont un véritable régal pour les yeux. Peintre de paysages certes, mais Raynald Leclerc est avant tout peintre de la vie et de la lumière. Leclerc garnie sa palette d’une profusion de couleurs qui, une fois déposées méticuleusement sur la toile, donnent vie aux scènes bucoliques de ce joyau de France. Ses œuvres provençales n’ont rien à envier aux grands peintres impressionnistes qui ont magnifiés les lieux.

L’artiste peintre

Né en 1961 à Saint-Michel-de-Bellechasse, sur la rive sud de Québec, Raynald Leclerc grandit le long du Saint Laurent au sein des vieilles campagnes québécoises. C’est un pays de chasse où les oiseaux se comptent par milliers et où le passage des navires marque le rythme des jours. Artiste autodidacte, il est très bien établi en galerie depuis 1984. Son travail à la spatule et ce, avec une dextérité remarquable, lui est propre. Il est reconnu pour ses fortes compositions, pour la luminosité ainsi que pour les jeux d’ombres et de lumières qui caractérisent son œuvre.

Ses sujets privilégiés sont les paysages du Québec, les scènes urbaines ainsi que les marines. Il fait partie de la nouvelle génération des grands paysagistes, son travail est représenté partout au Canada et sa réputation est solide. Plusieurs de ses toiles font parties de collections corporatives telles : la Monnaie Royale Canadienne, Bombardier, La Laurentienne Compagnie d’assurance, Pratt & Whitney et le Trust Royal. Quelques-unes de ses œuvres font aussi partie d’un ouvrage de l’auteur William Berg (Litterature and Painting in Quebec: from imagery to indentity, 2012) utilisé pour l’enseignement de l’art dans certaines universités américaines.

LECLERC en Provence est le 5e livre consacré à ses œuvres : (RAYNALD LECLERC, Au cœur du Vieux-Québec, L’Île d’Orléans vue par RAYNALD LECLERC, Dans le sillage du Saint-Laurent et A Canadian Artist's Journey) ces derniers publiés à compte d’auteur.

L’auteur

Formé en philosophie, littérature et aux savoirs de la psychanalyse, Robert Filion fut professeur de cinéma et de communication de 1973 à 1976, conseiller dans les gouvernements de René Lévesque de 1977 à 1984. Il possède une vaste expérience en communication, en relations publiques et en management des organisations.

À titre d’expert-conseil, il agit pendant plus de 20 ans auprès d’organisations publiques et privées et a publié depuis de nombreux reportages à caractère économique, notamment dans le journal Chefs d’Entreprises avec lequel il collabore régulièrement. Il est également l’auteur de : Une saison chez Camille Laurin, carnet d’un compagnon de route publié chez Isabelle Quentin ainsi que des ouvrages sur le travail du peintre Raynald Leclerc.