Ville de Québec Les Anglos, La face cachée de Québec, Tome II, depuis 1850

Les Anglos, La face cachée de Québec, Tome II,  Depuis 1850

Louisa Blair

Beau livre

Un plaisir à contempler et un trésor à posséder

Le premier tome du voyage entrepris par l’auteure Louisa Blair commençait au XVIIe siècle, avec l’arrivée de pionniers anglophones.

Ce second tome mène le lecteur jusqu’à aujourd’hui, où les Anglos ne représentent plus que 2 % de la population de la Vieille capitale.

Riche de magnifiques illustrations, le tome II évoque l’épopée de suie et de sueur de la Révolution industrielle, les thés de cinq heures de l’Empire et le choc de deux guerres mondiales.

Il retrace l’histoire de ceux qui ont provoqué, atténué, ignoré ou fui les clivages religieux et ethniques, les mutations du nationalisme et les débats linguistiques. On y raconte pour la première fois les aventures d’immigrants juifs, chinois et grecs qui se sont joints à la communauté anglophone.

Les Anglos relate l’agonie d’institutions anciennes ainsi que la naissance de nouvelles organisations. Il se termine avec la description du village anglophone actuel, petit en nombre mais bien vivant.

Description

L’auteure Louisa Blair propose au lecteur une œuvre enrichissante et surprenante sur 400 ans de présence anglophone à Québec. Une présence qui a laissé une trace marquante et insoupçonnée sur ce qu’est devenue la Vieille capitale aujourd’hui. Un ouvrage historique fascinant et illustré d’une abondante iconographie.

Publié en coédition avec la Commission de la capitale nationale du Québec.

Auteure

Journaliste, commentatrice à la radio, rédactrice et traductrice, Louisa Blair est née à Québec, où sa famille est établie depuis 200 ans. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux magazines canadiens, dont The Beaver et Canadian Forum.

Louisa Blair est revenue à Québec en 1996, après avoir vécu en Angleterre, au Népal, au Mexique et en Ontario. Elle habite aujourd’hui le Vieux-Québec avec sa famille.

Achat et commande : Les Anglos, La face cachée de Québec, tome II.

144 pages; 9,5 par 9,5 pouces; novembre 2006 ISBN : 9782921703604

Disponible en anglais sous le titre : The Anglos, The Hidden Face of Quebec City, Volume II Since 1850.
Achat