Le Québec Lumière sur Anticosti

Lumière sur Anticosti

Résumé

Depuis les Premières Nations, en passant par Cartier, Jolliet, Gamache et Menier jusqu’à l’achat de l’île par le gouvernement du Québec, tous ont tenté d’apprivoiser Anticosti, cette île mystérieuse située au cœur du golfe du Saint-Laurent. Malgré tout, Anticosti demeure encore et toujours insoumise à l’emprise de l’homme.

En parcourant Lumière sur Anticosti, nous explorons une île façonnée par un relief unique constitué de canyons impressionnants, de falaises abruptes et de grottes profondes. Nous pénétrons des forêts immenses qui abritent une flore et une faune abondantes, dont une importante population de cerfs de Virginie. Nous prenons conscience de la fragilité des milieux naturels et des moyens à mettre en œuvre afin d’en assurer la préservation.

Description

Lumière sur Anticosti est un appel au voyage, une invitation à découvrir un territoire sauvage et enchanteur. Pour le pur plaisir des yeux et de l’esprit, les photographies et les textes de l’ouvrage nous entraînent au cœur de l’univers anticostien, Émerveillé, le lecteur n’aura d’autre souhait que de fouler le sol de ce joyau du patrimoine naturel du Québec.

Auteurs

Yoanis Menge est né en 1981 à Bienne, en Suisse. Ce jeune photographe nomade est diplômé du Cégep de Matane en techniques de photographie. Au cours de ses études, il a pu expérimenter une multitude d’approches photographiques.

Au fil de ces années, les projets axés sur l’action et le témoignage d’une réalité le passionnent de plus en plus. Par sa ténacité, il a su se spécialiser dans le reportage photographique. Il pratique aussi la peinture, la sculpture et la musique.

Né à Labrador City en 1979, Alexandre L. Gaudreau a eu la piqûre des grands espaces dès son plus jeune âge. Au terme d’une technique en tourisme au collège Mérici, il débute sa carrière comme guide-interprète pour le Parc national d’Anticosti. Son métier lui permet de vivre son amour pour la nature et de le partager avec les visiteurs.

Achat et commande : Lumière sur Anticosti
116 pages; ISBN : 9782921703680; 6,5 par 9,5 pouces; parution : novembre 2005.
Publié en anglais sous le titre : Light on Anticosti. Épuisé

FeuilleterAchat