Essais Profession mère de famille

Profession, mère de famille

Hélène Lucas

Essai

Pour tous ceux que l’éducation des enfants intéresse

«Quand j’étais petite, ma mère n’avait pas le temps de travailler à l’extérieur. Elle avait trop d’ouvrage à la maison. Les enfants d’aujourd’hui pensent au contraire que leur mère n’a pas le temps de s’occuper d’eux car elle a trop d’ouvrage au bureau.»

Description

Peu de femmes se permettent un retour au foyer à la naissance de leurs enfants. Elles craignent de se mettre en marge de la société hyperproductive dans laquelle nous vivons. L’auteure a fait ce choix il y a plus de dix ans. Elle constate aujourd’hui que cette décision a été significative dans sa relation avec ses enfants.

Elle partage avec simplicité sa réflexion sur les avantages de se consacrer exclusivement à l’exercice de cette profession. Sa condition de mère à la maison lui a permis d’aborder différemment des situations courantes de l’éducation des enfants, comme le renforcement positif, l’encadrement scolaire, la transmission des valeurs familiales, la relation avec l’argent et les querelles fraternelles.

Son expérience positive est livrée de façon concrète. Son introspection permet au lecteur de reconnaître les émotions partagées par de nombreux parents. Ce livre s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la grande question de l’éducation des enfants.

Auteure

Après plusieurs années à occuper un poste de représentante pour une station radiophonique de la région de Québec, Hélène Lucas choisit de se consacrer entièrement à sa famille. Dix ans plus tard, une autre carrière que celle de mère l’interpelle : elle veut être écrivaine. Sa passion pour l’écriture l’amène à publier Profession, mère de famille. Elle est aussi l’auteure d’une trilogie romanesque : Léo, l’autre fils, Léo, l’ultime solution et On n’a pas toujours 2 vies.

Achat et commande : Profession, mère de famille

216 pages; 5,5 par 8,5 pouces; octobre 2006
ISBN : 9782921703758

FeuilleterAchat