Ville de Québec Québec, ville du patrimoine mondial

Québec, ville du patrimoine mondial

Découvrez un Québec fascinant

Guides Mendel

QUÉBEC, ville du patrimoine mondial

Tome I

David Mendel

Prix Cultura, 2010

Pris de la traduction, Quebec Writers’ Federation, 2010

Résumé

En 1985, l’arrondissement historique de Québec est devenu le premier ensemble urbain d’Amérique du Nord inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son emplacement spectaculaire sur le cap dominant le fleuve Saint-Laurent, ses fortifications, ses rues étroites et sinueuses et ses nombreux bâtiments évoquant quatre siècles d’histoire font de la Vieille capitale une ville unique.

Le guide Mendel dresse une captivante histoire ce lieu et présente les plus importants monuments, symboles et institutions du Vieux-Québec. Abondamment illustré d’images anciennes comme actuelles, il offre un accès privilégié à des lieux secrets et montre des vues spectaculaires et inédites de la vieille ville. Véritable festin visuel, le Mendel porte un regard neuf sur le Vieux-Québec.

Description

En collaboration avec le photographe Luc-Antoine Couturier, David Mendel présente le premier d’une série de quatre guides qui combleront autant les visiteurs que les habitants de Québec, avec ses informations historiques fouillées et des anecdotes passionnantes qui mettent en lumière les influences culturelles – françaises, anglaises et américaines – qui ont marqué l’évolution de Québec depuis 1608. Les textes clairs et accessibles laissent une large place à des photographies exceptionnelles qui raviront l’œil du lecteur.

Publié en coédition avec la Commission de la capitale nationale du Québec, le guide Mendel s’impose déjà comme une référence dans le domaine du guide touristique.

Auteur

Historien de l’architecture et résident du Vieux-Québec depuis 1976, David Mendel est passionné par sa ville et son histoire. Ce conférencier renommé et guide expert a fait découvrir Québec à des milliers de visiteurs, dont de nombreux chefs d’État. Président de Visites Culturelles Baillairgé, il organise depuis plus de 20 ans des visites et des séminaires. Des visiteurs de toutes provenances lui ont maintes fois suggéré de réaliser un livre-souvenir qui leur permettrait de revivre et de partager leur fascinante découverte de la ville.

Pour la réalisation de cette série d’ouvrages, David Mendel s’est associé au photographe Luc-Antoine Couturier, dont les images superbes révèlent l’essence de Québec, par la magie de la lumière apprivoisée.

« Un super beau guide » Radio-Canada, Catherine Lachaussée

« Un enchantement pour les yeux » Le Soleil, Didier Fessou

« Ce n’est pas un guide comme les autres » Radio-Canada, Réjean Lemoine

« Ce livre provoque irrémédiablement le goût de retourner dans notre belle capitale » Rythme FM, Michel Loiselle

« Ce livre m’a fait redécouvrir le Vieux-Québec » Radio-Canada, Isabelle Guilbault

« Ce livre donne un coup d’oeil différent de la ville de Québec » Journal Métro, Vincent Fortier

« Un livre lumineux » Cap-aux-Diamants, Yves Laberge

Autres ouvrages de la série à paraître :

  • QUÉBEC, berceau de l’Amérique française (QUEBEC, Birthplace of New France)
  • QUÉBEC, ville fortifiée (QUEBEC, A fortified City)
  • QUÉBEC, au-delà des murs (QUEBEC, Beyond the Walls)

Achat et commande : QUÉBEC, ville du patrimoine mondial

128 pages; 6,5 par 9,5 pouces, papier glacé; avril 2009

ISBN : 9782921703833 (papier)

ISBN : 9782921703963 (PDF)

Aussi disponible en anglais sous le titre : QUEBEC, World Heritage City

FeuilleterAchat