Ville de Québec Séminaire de Québec

Le Séminaire de Québec

Un patrimoine exceptionnel

GUIDE MENDEL

- Un ouvrage remarquablement bien documenté de l’historien de l’architecture David Mendel.

- Le photographe Luc-Antoine Couturier illustre les textes par des images inspirantes.

- On retrouve une impressionnante collection d’images, documents et photographies historiques provenant en grande partie des vastes collections du Séminaire.

- De superbes maquettes, conçues expressément pour l’ouvrage par l’Université Laval, rendent compte de l’évolution du Séminaire au cœur du Vieux-Québec.

- Le tout mis en valeur par un design inspiré et innovateur.

- Un format pratique de 160 pages en continuité avec la série des Guides Mendel.

- Aussi offert en anglais sous le titre : The Seminary of Quebec, A Living Heritage.

Résumé

François de Laval fonde le Séminaire de Québec en 1663. Cette communauté de prêtres diocésains doit l’aider à établir une nouvelle Église en Amérique du Nord. Pendant 350 ans, animés par la clairvoyance et la vision de leur fondateur, les prêtres du Séminaire ont relevé des défis extraordinaires, s’adaptant aux circonstances, assumant de nouvelles tâches et parfois affrontant des catastrophes qui menaçaient la survie même de leur institution.

Depuis des siècles, le Séminaire de Québec préserve un patrimoine architectural et naturel d’exception, à la ville et à la campagne. Ce livre propose une exploration visuelle du Séminaire et, surtout, des édifices et des propriétés historiques. Le rôle immense du Séminaire de Québec dans l’avènement de l’Église catholique, dans la fondation d’importants établissements d’éducation et dans le rayonnement de la culture française en Amérique du Nord constitue un patrimoine exceptionnel.

Un ouvrage qui ravira autant les passionnés d’histoire et d’architecture que ceux qui ont fréquenté cette institution d’enseignement.

David Mendel

David Mendel, président de Visites Mendel, est historien de l’architecture et conférencier renommé. Il a fait découvrir Québec à de nombreux chefs d’États et organise depuis 25 ans des visites guidées et des séminaires. Résident du Vieux-Québec depuis 1976, il est président de la Fondation de la cathédrale Holy Trinity – première cathédrale anglicane érigée hors des îles britanniques – et membre du Comité de concertation sur le patrimoine religieux de Québec.

160 pages, 6,5 x 9,5 pouces, papier glacé, reliure allemande avec rabats. 19,95$

ISBN : 978-2-923794-55-6

FeuilleterAchat