Lafleur-couverture-1.jpg

96 pages

Abondamment illustré

ISBN : 9782924782408 (papier) 24,95$

ISBN : 9782924782415 (e-PUB) 16,99$

Articles intéressants

Le Soleil
Journal de Québec

Guy Lafleur

La naissance d'une idole

Marc Durand

Comme Jean Béliveau avant lui, c'est à Québec que Guy Lafleur accomplit ses premiers exploits d'hockeyeur. 

 En 1962, alors âgé de seulement 10 ans, Lafleur remporte le titre de meilleur joueur du Tournoi International de Hockey Pee-Wee puis terrorise les gardiens adverses lors des deux éditions suivantes. De retour dans la capitale en 1966, la jeune étoile de Thurso s'aligne avec le CRT de Québec en ligue junior B, avant de graduer avec les As Junior puis avec les Remparts en 1969. Lors de sa deuxième saison avec les « diables
rouges », Lafleur marque 130 buts et mène ses coéquipiers à la conquête de la prestigieuse coupe Memorial. Après quatorze saisons dans la Ligue nationale de hockey et cinq coupes Stanley remportées avec les Canadiens de Montréal, Guy Lafleur sort de sa retraite en 1988 pour joindre les Rangers de New York. Adulé par les fans de hockey de Québec depuis presque 30 ans, il leur offre un dernier au revoir en foulant la glace du Colisée pour ses deux dernières saisons, cette fois avec les Nordiques. 

Dans cet ouvrage abondamment illustré, le journaliste Marc Durand raconte les premiers exploits de Guy Lafleur et la naissance de l'une des étoiles les plus brillantes de notre firmament sportif.

Marc Durand.jpg

À propos de l'auteur

Réalisateur, animateur et journaliste sportif, Marc Durand est né à Loretteville en 1964. Journaliste télé affecté à la couverture sportive depuis 25 ans, il a vu jouer les Remparts de Guy Lafleur et les Nordiques de Peter Stastny. Il anime des émissions sportives et couvre plusieurs évènements internationaux, dont neuf Jeux olympiques, partageant plusieurs prix Gémeaux, tant à la réalisation qu’à l’animation. Il produit et réalise maintenant de multiples projets, toujours reliés au monde sportif.

Passionné par l’histoire du sport, il est le président de la Société d’histoire du sport de la capitale nationale. Il est l'auteur des ouvrages JEAN BÉLIVEAU, la naissance d’un héros et La Coupe à Québec : Les Bulldogs et la naissance du hockey publiés aux Éditions Sylvain Harvey.

· Premier ouvrage retraçant son parcours l’ayant propulsé jusqu’à Montréal.

· Ouvrage extrêmement bien documenté qui permet au lecteur de saisir toute l’ampleur du « phénomène » et ainsi comprendre comment il est devenu l’idole d’un peuple.

· L’ouvrage est le fruit d’une grande recherche à travers des tonnes de documents d’archives.

· L’ouvrage intéressera les amateurs de hockey de même que les férus d’histoire et de biographie.

Du même auteur