Octobre 2024
Pages : 528
Couverture souple avec rabats
978-2-924782-91-0 (papier) 39,95 $
978-2-924782-92-7 (ePUB) 24,99 $
978-2-924782-93-4 (PDF) 24,99 $
Articles intéressants
Journal de Québec :
Il était une fois les Nordiques
100 joueurs racontent
Pour la toute première fois, plongez dans l’histoire captivante des Nordiques de Québec à travers les récits des joueurs fleurdelisés. Pas moins d’une centaine d’entre eux témoignent de leur contribution à l’équipe et racontent à travers une multitude de révélations inédites leurs parcours sur la glace du Colisée, leurs victoires et revers mémorables ainsi que l’amour inconditionnel des partisans.
De leurs débuts en 1972 jusqu’à leur départ vers le Colorado en 1995, en passant par la conquête de la coupe Avco, la rivalité avec les Canadiens, le match du Vendredi saint et le but refusé à Alain Côté, découvrez les souvenirs émouvants et les exploits de ceux qui ont façonné cette riche histoire. Revivez l’énergie palpitante qui a défini les Nordiques et qui continue de résonner dans l’âme du hockey québécois.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail colossal réalisé par Benoît Clairoux et Pierre-Yves Dumont qui ont su rejoindre un nombre considérable de porte-couleurs et mener avec eux des entrevues en profondeur. Le résultat est impressionnant et des plus passionnants, car nous sommes plongés au cœur de l’action et les principaux épisodes qui ont marqué la concession nous sont racontés par ceux-là mêmes qui les ont vécus : les joueurs.
À propos des auteurs
Historien de formation, Benoît Clairoux a rédigé l’ouvrage de référence Les Nordiques de Québec, toute l’histoire de 1972 à 1995, publié en 2001 aux Éditions de l’Homme. Il a également contribué à la rédaction du livre Raconte-moi les Nordiques d’Albert Ladouceur, publié aux Éditions Petit Homme en 2015. Membre de la Société internationale de recherche sur le hockey et webmestre du site www.histoirenordiques.ca, il est sans contredit l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des Nordiques.
Tout comme Benoît Clairoux, Pierre-Yves Dumont a suivi de près les Nordiques en tant que partisan. En 2017, il a organisé au Fairmont Le Château Frontenac, son employeur, un événement réunissant les champions de la coupe Avco en 1976/77, événement qui a connu un grand retentissement dans les médias de la capitale. En 2022, il a fait partie du comité organisateur des commémorations des 50 ans de l’Association mondiale de hockey, tenues également à Québec. Se liant d’amitié avec plusieurs joueurs de l’équipe, il a entrepris de raconter leur histoire.