Tout (ou presque) sur les Harvey du Québec

André Harvey

Essai

Qu'y a-t-il de plus actuel au Québec que la question identitaire? Il semble ne pas se passer une journée sans que quelqu'un nous le rappelle. Et pour cause! Car qu'on le veuille ou non, l'identité fait partie de notre ADN et mène sans arrêt à des prises de position fratricides opposant les québécois entre eux. Curieux! Car nous sommes TOUS issus de l'immigration, et sans doute 98% d'entre nous sommes le résultat d'une composition ethnique indéterminable. Chose facile à oublier si notre nom de famille est BOUCHARD ou JOLICOEUR par exemple. Telle est notre erreur la plus grave, car derrière un nom de famille se terre une panoplie de mythes et de présomptions qui ne servent qu'à masquer toute l'histoire et la variété de nos racines.

Ce livre vous propose de détruire ce masque cachant l'identité réelle des HARVEY du Québec en mettant à nues les mythes qui l'entourent. Quelles sont leurs vraies origines? Comment plusieurs familles aux patronymes différents en sont-elles venues à adopter le nom HARVEY? Comment et pourquoi ont-elles fini par habiter l'ensemble du territoire québécois? Qu'est-ce qui força nombre d'entre elles à s'exiler hors Québec avant 1940? Cet ouvrage historiographique des HARVEY du Québec ne prétend pas offrir toutes les réponses à toutes les questions. Mais il donne la possibilité à tous de découvrir la réalité des HARVEY du Québec que seuls quelques érudits jusqu'à présent s'étaient intéressés à percer.

FullSizeRender.jpg

À propos de l'auteur

André Harvey est originaire de Jonquière au Saguenay. Il fit une carrière militaire qui dura 35 ans, atteignant le grade de Colonel. Sa profession l’amena à exercer dans la plupart des provinces canadiennes, et dans un bon nombre de pays étrangers dont les États-Unis, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Norvège, Haïti, la Bosnie, la Nouvelle-Zélande, l’Afghanistan, et Chypre. Il est diplômé de l'Université d'Ottawa avec un Baccalauréat en science politique. Depuis sa retraite des Forces canadiennes en 2012, il peut enfin savourer sa passion pour l’histoire des régions du Québec et pour la généalogie.