arton2656.jpg

épuisé

« Une livre magnifique. Plus qu’un livre... Un Bijou. »

Un passé plus-que-parfait

Camille Lapointe et Victor Diaz Lamich

Ce beau livre rédigé par une archéologue et historienne de l’art présente un lieu unique du Vieux-Québec : le quadrilatère occupé par l’auberge Saint-Antoine. L’auberge, pourtant si actuelle, entremêle avec art hospitalité et histoire. On y raconte le rivage, les quais et le port, qui accueillaient les voyageurs d’autrefois. Ici, les vestiges archéologiques, libérés de leur poids de terre et restaurés avec soin, se parent d’une lumière aux couleurs changeantes : de simples passants, ils vous transforment en visiteurs.

Par le texte et l’image, Un passé plus que parfait pose un regard neuf sur les liens entre aujourd’hui et autrefois dans l’aménagement des lieux. Cet ouvrage présente le travail multidisciplinaire des archéologues et engage le dialogue avec « ceux des autres siècles ». Les magnifiques photographies de Victor Diaz Lamich mettent en lumière un lieu hors du commun.

Auteure

Camille Lapointe est archéologue et historienne de l’art. Passionnée d’écriture, elle a publiée de nombreux articles et ouvrages sur le patrimoine culturel, dont Trésors et secrets de Place-Royale. Sa collaboration au projet de l’Auberge Saint-Antoine remonte à 2003, alors qu’elle signait les textes d’exposition.

Photographe

Victor Diaz Lamich est né en 1966 au Chili. Son travail en chimie environnementale lui fait parcourir les pays du Cône Sud, où il consacre toutes ses énergies à chercher des solutions aux problèmes écologiques. Partout, un appareil photographique l’accompagne, si bien que la photographie devient bientôt sa plus grande passion.