64 pages
Grand format : 9 x 12 pouces
Impression de qualité supérieure
Couvert souple avec rabats
978-2-924782-42-2 (papier) 24,95$
978-2-924782-43-9 (ePub) 16,99$
Hommage à Van Gogh par Gaudreau
Jean Gaudreau inaugure cette nouvelle collection, appelée Hommage à un grand peintre disparu, par une conversation picturale avec l’un des personnages les plus mythiques de la peinture : Vincent Van Gogh.
Il revisite l’œuvre de Van Gogh comme un musicien de jazz réinterprète une partition classique ou, si vous préférez, comme un chanteur insuffle un souffle nouveau à de grandes chansons de répertoire, tel que Nina Simone l’a fait avec Ne me quitte pas de Jacques Brel.
Voilà un défi énorme, à n’en pas douter, que Jean Gaudreau relève comme un boxeur jaugeant d’instinct l’adversaire, car il se doute bien que le contact aura des allures de combat. Un corps à corps de 12 rounds…
Le résultat est impressionnant.
Par le biais de douze tableaux originaux, chacun se voulant un écho ou une réponse à une œuvre du célèbre peintre néerlandais, Jean Gaudreau met en lumière le caractère impressionniste de l’œuvre de Van Gogh, la vivacité du mouvement et l’incroyable maîtrise qu’il avait de la couleur. C’est une complète immersion dans le travail du maître que Jean Gaudreau propose dans cet entretien avec Van Gogh. Il a voulu se mettre dans la peau de ce grand peintre qui a marqué le monde afin de produire des tableaux empreints de sa vision actuelle, soit des tableaux vibrants des couleurs qui caractérisent l’œuvre du peintre québécois.
En plus d’être admirablement bien illustré, l’ouvrage est écrit par Robert Bernier, spécialiste et auteur de multiples ouvrages sur l’art pictural.
Jean Gaudreau
Artiste multidisciplinaire, Jean Gaudreau détient un baccalauréat en arts visuels et a remporté plusieurs prix. En 2003, il expose au siège social du Cirque du Soleil, puis en 2009 et 2010, ses œuvres sont choisies pour faire partie du Moulin à images de Robert Lepage. En 2012, il récupère une partie de l’ancienne toiture en cuivre du célèbre Château Frontenac et intègre dorénavant ce précieux matériau à sa démarche. En 2014, il présente une importante exposition de grands formats à la caserne Dalhousie, à Québec. Depuis quelques années, il réagit à des sujets d’actualité en produisant des œuvres qui deviennent sa réponse artistique et engagée aux drames humains qui le touchent. Au fil des ans, l’artiste a tenu plusieurs expositions collectives et individuelles dans des galeries et des lieux d’exposition divers. Nombreux ont été les reportages télévisuels et écrits à son sujet. Plusieurs de ses œuvres figurent dans des collections privées et publiques à travers le monde.
Un mot sur l’auteur
Robert Bernier a enseigné pendant plusieurs années aux adultes à mieux comprendre la peinture. Il est l'auteur de nombreux textes destinés à des catalogues d'exposition, à des revues et à des journaux. Il est le fondateur, le directeur et le rédacteur en chef de la revue Parcours. Il a publié cinq ouvrages aux Éditions de l’Homme sur la peinture au Québec et une biographie sur Paul Tex Lecor aux Éditions Québec-Amérique.